Les bienfaits de l’eau de bleuet

L’eau de bleuet est un remède végétal utilisé depuis des siècles pour combattre les cernes et autres signes de la fatigue présents sur le visage. A l’origine, le bleuet est une mauvaise herbe que les agriculteurs haïssent.  

L’eau de bleuet, hydrolat 100% naturellement, est tirée de la plante de bleuet par distillation et est connu pour sa fameuse bouteille bleue. Il faut, en outre, 750 grammes de bleuets pour produire un litre d’hydrolat.

Quelles sont ses vertus ?

L’eau de bleuet permet de calmer, de drainer et à des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, ce qui est très utile l’hiver. Et bien d’autres choses !

Cette eau de bleuet convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles. Elle est donc parfaite pour décongestionner et apaiser les yeux, zone fine et super-sensible du visage.

Vous l’aurez compris, l’hydrolat permet de calmer les rougeurs et les irritations. Le plus ? Elle est également antioxydante.

Utilisations et bienfaits de l’eau de bleuet

Pour appliquer sur les yeux, nous vous conseillons de l’appliquer en imbibant deux cotons d’eau de bleu et puis de patienter environ 5 minutes, pour que cette dernière fasse effet.

Cela va permettre de :

  • diminuer les cernes ;
  • décongestionner les paupières ;
  • revigorer les paupières, notamment pour les yeux devenus sensibles au travail devant des écrans.
  • calmer les rougeurs des yeux qui seraient dues à frottements répétés ou des allergies.

Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas aux yeux, l’eau de bleu est aussi bénéfique pour le visage

Les bienfaits de l’eau de bleuet pour le visage

Pour l’appliquer sur le visage, nous vous conseillons de vaporiser l’eau de bleuets sur le visage et le cou préalablement nettoyés. Cela permettra de vous rafraichir, d’éclaircir et égayer votre teint tout en tonifiant votre tissu cutané. Le matin, cela permettra de lisser et de donner un coup d’éclat à votre visage.

Son application, permettra également de prévenir l’apparition de rides et ridules prématurées, aux endroits du visage où la peau est la plus fine.

Au vu de ses vertus anti-inflammatoires, l’hydrolat pourra soulager les rougeurs, irritations mais aussi les coups de soleil.

Il est bien sûr possible de l’appliquer au coton, de façon plus locale. Un masque peut aussi être fabriqué en combinant l’eau florale de bleuet à de l’argile rose ou blanche (plus douce que les autres argiles). Cela permettra de revitaliser l’épiderme et de resserrer les pores.

Zoom sur sa composition

L’eau de bleuet est particulièrement riche de trois principes actifs :

  • la polyine connu pour ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques ;
  • la pectine provenant de cellules végétales. Elle est réputée pour affiner et reconstituer l’épiderme.
  • La coumarine reconnue pour être anti-arythmique, anti-inflammatoire et aussi antiseptique.

Nos conseils

  1. Privilégier les hydrolats bio, avec des eaux naturelles. On vous explique : certes les eaux florales sont produites par distillation et donc par condensation, mais cela n’empêche pas les pesticides de passer.
  2. Prendre une eau de bleuet ne contenant ni silicones ni parabens, ces derniers étant perturbateurs du système endocrinien.
  3. Pour accentuer l’effet défatiguant de l’eau de bleuet sur les yeux, placez là au réfrigérateur, afin qu’elle soit bien fraîche.

Rendez vous en pharmacie, parapharmacie ou sur internet pour trouver cet hydrolat miracle!

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.