L’eau de rose : L’allié de la peau

Parmi toutes les eaux florales, on a décidé de vous parler de l’eau de rose. Cette dernière est connue pour ses bienfaits régénérants et antibactériens, composé de flavonoïdes, d’antioxydants et de vitamines A, C, D, E, B3.

 Cette eau, aujourd’hui « tendance » ne date pas d’aujourd’hui : on l’utilisait déjà pendant l’Antiquité.

A l’époque, l’eau de rose est un produit dit « miracle ». Pour cause, elle possède de multiples vertus pouvant remplacer de nombreux produits composés d’agents chimiques néfastes pour la peau. En effet, cette eau est naturelle et est obtenue grâce à un  processus de distillation de pétales de roses.

On vous donne quelques-unes de ses vertus. 

1. Nettoie la peau en profondeur

Comme dit plus eau l’eau de rose à la particularité d’être un antibactérien naturel. Cette eau va permettre à la peau de rester propre toute la journée. Pour ça, rien de plus, matin et soir,  imbibez un coton d’eau de rose afin de vous nettoyer le visage.


Pour les personnes à la peau grasse, vous pourrez voir que cette eau ressert efficacement les pores.

2. Hydrate efficacement

En appliquant de l’eau de rose, matins et soirs, sur votre visage, vous nettoierez et hydraterez votre peau.
Une de ses principales vertus est de lisser et de revigorer la peau. Résultat? Votre teint sera alors éclatant et vous paraîtrez plus jeune.


Nos astuces :

  • pour confectionner un démaquillant efficace et toujours naturel, mélangez l’eau à un peu d’huile d’argan ou d’amande douce.
  • pour un teint frais et naturellement éclatant, vaporisez-vous de l’eau de rose sur le visage et le cou, après avoir appliqué votre crème. Laissez sécher 5 minutes et maquillez-vous.

3. Combat les rides

Appliquez chaque jour sur le visage, cette eau florale a la capacité de combattre l’apparition des rides.


Cela est possible puisqu’elle est bourrée d’antioxydants, ce qui permet de retarder le vieillissement de la peau, tout en dissimulant les rides et les ridules.

Cette eau florale peut être particulièrement efficace pour faire disparaître des vergetures.

4. Ses vertus cicatrisantes

L’eau de rose peut aider à soigner les cicatrices ou les blessures. Ses vertus antibactériennes et cicatrisantes se montrent utiles en cas d’aphtes ou d’ulcères cutanés.


Elle aussi recommandé pour l’acné, prenant soin du visage, elle est respectueuse des peaux sensibles.

5. Un soin après-soleil

Vous le savez, il est primordial d’hydrater sa peau après avoir exposé sa peau au soleil pendant toute une journée.
Dans le sens où l’eau de rose est hydratante et régénérante, elle lutte contre les effets nocifs que le soleil a sur la peau.

Pour apaiser votre peau, glissez l’eau de rose dans un vaporisateur et appliquez-la sur les parties du corps qui ont été exposées au soleil. Apaisement et rafraîchissement garanti.

Pour ce qui est de votre préparation avant soleil, nous vous recommandons de lire notre article : « Prendre soin de sa peau au soleil ».

6. Un masque de cheveux

Non non, on ne rigole pas, l’eau de rose peut aider à « soigner » votre cuir chevelu irrité ou vos inflammations.

Cette eau florale va vous permettre de retrouver des cheveux en bonne santé, tout en prévenant la chute des cheveux, en boostant la circulation sanguine et en renforçant les follicules pileux.

7. Elle apaise les yeux gonflés

L’eau de rose a des vertus décongestionnantes et est efficace contre les yeux gonflés.
Pour cela, imbibez deux cotons de l’eau de rose que vous aurez préalablement mis au frais, afin de maximiser la décongestion.

Vous placerez ces cotons sur vos yeux puis vous laisserez agir quelques minutes. Après ça, vos yeux seront dégonflés et vos cernes estompées.

8. Lutte contre la constipation

Pour lutter contre la constipation, l’eau de rose peut être efficace. Vous en glissez un peu dans vos plats et vos problèmes digestifs se débloqueront.

Vous pouvez également la boire dans un thé.
Néanmoins, si ce problème persiste, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant.

9. Soulage les maux de tête

Pour lutter contre des maux de tête, imbibez une compresse d’eau de rose et appliquez-la sur votre front. Vous serez soulagé au bout de quelques instants.

Si les maux de tête ne passent pas, prenez du paracétamol ou rendez-vous, encore une fois, chez votre médecin traitant.

10. Relaxe

Vous cherchez à vous relaxer ? L’odeur et la douceur de l’eau de rose vont vous aider. Pour vous détendre, versez un demi-litre d’eau de rose dans votre bain et savourez.
Vos tensions s’évacueront et vous retrouverez la sérénité.

Si cet article vous a plus et que vous voulez vous procurer de l’eau de rose, nous allons vous donner un conseil : Les eaux florales sont naturelles et c’est pour cela que vous devez choisir une eau de rose 100 % pure, soit sans alcool et/ou sans conservateur. Le fait que l’eau soit bien est un plus. Son prix tourne autour de 15 € le litre.

Et si vous voulez la confectionner vous-même ? Voilà la recette :

Les ingrédients
  • 100 g de boutons de roses (ou de pétales de rose)
  • 250 ml d’eau (distillée, ou de l’eau de pluie ou de l’eau micro-filtrée)
La préparation
  • Placez les boutons de rose dans un récipient en verre avec un couvercle qui résiste à la chaleur, à l’eau bouillante.
  • Faites bouillir votre eau et versez-la sur les boutons de rose préalablement placés dans le bocal. Fermer votre récipient et laissez infuser toute une nuit.
  • Après 12 heures d’infusion (ce qui est l’idéal), la rose aura eu le temps de bien infusé. Vous allez alors filtrer l’eau de rose en écumant les boutons puis, par la suite, à l’aide d’une gaze de coton.
  • Il ne vous resta plus qu’à conditionner l’eau de rose dans des bocaux stérilisés fermés hermétiquement! Le tour est joué.

La conservation de cette eau de rose peut durer environ 2 semaines, à l’abri du soleil ! Pour qu’elle soit plus efficace, plus fraîche, conservez là au réfrigérateur.

Blog at WordPress.com.