10 bienfaits de l’eau

Notre corps est composé à 60% d’eau, qui est emplie d’oligo-éléments et de substances minérales et organiques, donc vous l’aurez compris l’eau est primordiale à l’organisme.

Il fait beau, il fait chaud, les fortes chaleurs sont là. Avec ces dernières, l’hydratation est indispensable.

Mais boire de l’eau procure également de nombreux bienfaits. Certains sont évidents et d’autres sont insoupçonnés. Les voici !

1. Hydrater le corps

Le bienfait le plus évident de l’eau est son pouvoir d’hydratation.
Comme dit plus haut, le corps est composé à 60% d’eau, soit plus de la moitié. Il est donc important de s’hydrater, tout au long de la journée, pour conserver ce niveau.
Cela va également permettre l’alimentation de tous les organes et le fonctionnement optimal du corps.

Quand on vous dit qu’il faut boire environ 2.5L d’eau par jour en moyenne, cela ne tombe pas du ciel : C’est la quantité journalière d’eau que le corps élimine. Soit de façon visible, par les urines ou la transpiration, soit de façon invisible, par la perte de peaux ou la respiration.

2. Favoriser la digestion

Boire pendant le repas n’est pas recommandé, puisque cela va remplir l’estomac en eau. Néanmoins, boire un grand verre d’eau 30 minutes avant le repas est bénéfique : l’estomac est préparé à accueillir et assimiler la nourriture, ce qui favorise la digestion.

3. Maintenir la température et la bonne humeur

En maintenant la quantité d’eau de notre corps à 60%, notre température corporelle est davantage régulée. C’est pour cela que certains recommandent de boire beaucoup d’eau lorsque de la fièvre apparaît.

Mais pas que ! La déshydratation, même minime, comme une perte d’eau de 2 %, peut causer de la fatigue, un ralentissement du fonctionnement du corps et la modification des fonctions cognitives

De ce fait, en buvant vos 1,5 à 2 litres d’eau au fil de la journée, vous pourrez avoir un niveau d’hydratation constante permettant d’assurer vos fonctions métaboliques, avoir de l’énergie et être de bonne humeur.

4. Embellir la peau

Pour une peau et des pores hydratés en profondeur et donc un teint frais et lumineux, il est conseillé de boire entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour. La peau sera revitalisée et oxygénée, ce qui retardera l’apparition de rides et d’imperfections.


Si en plus de cela, vous dormez 8 heures par nuit, une bonne mine est assurée.

5. Éliminer les toxines

En effet, l’eau permet d’éliminer les toxines, les déchets de notre corps. Le renouvellement des cellules est accéléré, ce qui booste la circulation du sang et les bons échanges dans l’organisme. Ceci évite certaines maladies ou l’apparition de cellulite.


Par exemple, certaines eaux minérales, riches en sulfates (1530 mg/L) évitent la constipation.

6. L’allié des articulations

C’est connu, l’eau limiterait et préviendrait l’arthrose, une affection chronique qui use anormalement le cartilage et donc l’ensemble des articulations, en causant des douleurs persistantes à ces derniers.

En buvant davantage d’eau, les articulations seraient suffisamment lubrifiées et cela éviterait des douleurs et symptômes engendrés par  l’arthrose.

7. Plus efficace que le café

Improbable mais vrai, l’eau est une véritable alliée en cas de coup de mou. C’est une source d’énergie méconnue, permettant de booster votre système.  Encore plus efficace que le café !

8. Garder la ligne

Non, vous ne mincirez pas, mais vous garderez la ligne. L’eau est un coupe-faim naturel, ce qui est bon à savoir pour les personnes surveillant leur ligne.

Ne contenant aucune calorie, c’est un allié contribuant à la perte de poids, car comme dit plus haut elle donne un sentiment de satiété tout en éliminant les graisses.

De plus, boire beaucoup d’eau permet de lutter contre l’effet « peau d’orange » ou encore contre la formation de cellulite.

9. Eviter la mauvaise haleine

Eh oui, une bouche sèche favorise la mauvaise haleine. Vous l’avez peut-être remarqué à votre réveil, par exemple.

Cet effet est dû au manque d’hydratation des muqueuses pendant la nuit. Asséchées, elles libèrent donc cette odeur.

En gros, l’eau permet une bonne digestion, elle évite les remontées gastriques autres éléments de la mauvaise haleine.

10. L’allié du cerveau

Une mauvaise hydratation peut être responsable de maux de têtes et d’un nombre important de dysfonctionnements dans l’organisme et notamment dans le cerveau.


En effet, le cerveau est l’organe le plus sensible à la déshydratation.
Quand vous êtes mal hydraté, le taux de sodium dans le sang augmente, entrainant des maux de tête, altérant la conscience et, dans le pire des cas, causant des troubles neurologiques importants, comme le stress ou la modification des émotions.

Nous n’avons donc qu’une chose à vous conseiller : buvez et/ou intégrez des aliments riches en eau (tomates, concombres, champignons, pastèque, melon, pêche) dans vos repas !

Blog at WordPress.com.