L’acné : nos erreurs & comment se maquiller?

L’acné est un véritable fléau, mais pour ne pas l’aggraver et le combattre efficacement, il est important d’avoir les bons gestes et les bonnes habitudes.

Aujourd’hui, on va alors vous parler des erreurs à ne pas commettre avec l’acné. Puis on vous expliquera comment le maquiller.

Les bons gestes à réaliser

1. Ne pas trop se nettoyer la peau

En ayant de l’acné, on a tendance à nettoyer sa peau trop fréquemment. Malheureusement ce geste d’hygiène la décape un peu trop. 


Gommages trop fréquents, produits nettoyants mal adaptés, soins quotidiens trop puissants (etc.) : en stimulant la peau, elle peut le prendre comme une agression puisque l’on élimine le film protecteur et donc, pour se défendre elle produit davantage de sébum.

Pour pallier à cela, on change sa routine en apportant beaucoup de douceur :

  • On utilise des nettoyants doux.
  • On  évite de se savonner la peau. Elle est rarement sale le matin, et n’a pas besoin d’être rigoureusement nettoyée. Un peu d’hydrolat sur un coton ou une pulvérisation d’eau thermale suffira. 
  • En revanche, le soir, un nettoyage minutieux s’impose.
2. Bien se démaquiller

Même sans acné, il est primordial de se coucher avec un visage correctement démaquillé (même si on ne se maquille pas), pour éviter le développement de l’acné ou autres imperfections.

Pour bien se démaquiller, il n’est pas nécessaire d’agresser sa peau, au contraire. On oublie alors les lingettes démaquillantes qui ont tendance à être trop abrasives et on privilégie l’utilisation d’une huile végétale (Coco, Jojoba ou noisette par exemple) puis d’un lait démaquillant pour retirer les impuretés.

Attention ! Le double démaquillage nécessite une technique particulière : on vient appliquer l’huile par massage du bout des doigts afin de dissoudre les impuretés puis, sans rincer, on applique le lait de la même manière, afin d’éliminer les corps gras.
Après le lait, un rinçage à l’eau suivi d’un passage d’une lotion ou d’un hydrolat adapté pour parfaire le démaquillage.

Votre peau est parfaitement démaquillée.

3. Hydrater sa peau

Des solutions existent pour traiter l’acné et les imperfections de façon locale, sauf que ces produits ont tendance à assécher la peau, il faut donc apporter un complément d’hydratation, avec une crème ou fluide hydratant adapté.

4. S’exposer au soleil sans se protéger

Même si vous rêvez d’avoir un teint hâlé, il faut faire attention et bien vous protéger (acné ou pas). Le soleil est loin d’être votre ami : pour se protéger des rayons UV, l’épiderme s’épaissit. Cela a pour conséquence d’obstruer les pores et de bloquer la remontée de sébum.

Alors oui, votre teint paraît magnifique, mais après l’été, les boutons referont leur apparition. La solution ? On applique un indice de protection solaire tout en continuant à bien s’hydrater.

On vous invite à lire notre article sur les protections solaires.

5. On laisse ses boutons tranquilles

Nous ne le répéterons jamais assez, mais on évite de toucher à sa peau, pour éviter d’apporter des microbes.

Mais pourquoi cela n’est pas bien ? Les mains sont porteuses de microbes, alors en perçant ses boutons, on infecte la plaie tout juste causée, permettant la propagation de l’acné.

De coup, on est patient et on traite correctement ses boutons. Ils disparaîtront, alors, comme ils sont apparus.

6. Toucher son visage avec ses mains ou ses pinceaux propres

On vient de le dire : les mains sont porteuses de microbes, mais les pinceaux de maquillage aussi. 

Pour rappel, une peau acnéique est plus sensible que la normale au développement bactérien. La solution ? On se lave les mains et on nettoie ses accessoires de maquillage type pinceau et éponge avant de toucher son visage.

Cela évitera de déposer des bactéries sur la peau et donc d’accentuer l’acné.

Maquiller son acné

Il est tout à fait possible de se maquiller avec de l’acné, cependant, il faut avoir les bons gestes et utiliser des produits adaptés. Quand on parle de produits adaptés c’est : des textures fluides, légères et on évite de trop maquiller un bouton enflammé.

1.Etape obligatoire : on prépare sa peau avec une crème légère et hydratante, sans parfum et à base d’eau.

2. Pour le fond de teint, comme précisé juste avant, on préfère des textures légères : les produits épais ont tendance à faire un effet masque indésirable.

On vient l’appliquer avec un pinceau pour éviter les surcharges.
Pour choisir la bonne teinte, on ne se sert pas du dos de sa main, mais de la jonction de la mâchoire.

3. La dernière étape du maquillage est la poudre, qui aide à prolonger la tenue du maquillage.

En ayant la main légère, le résultat sera plus naturel.

Vous savez tout ! Il ne reste plus qu’à prendre ces bonnes habitudes pour prendre soin de votre peau.

Blog at WordPress.com.