Comment bien se démaquiller? On vous dit tout

Pourquoi se démaquiller ?

Oui, nous plaidons coupable, tout le monde a déjà commis le péché de ne pas se démaquiller en rentrant un peu trop tard et/ou trop fatigué d’une soirée. Mais c’est la plus grosse erreur beauté à commettre! Se démaquiller, c’est une obligation que l’on se maquille ou non d’ailleurs.

Oui, oui! On vous explique : Se nettoyer le visage le matin et le soir est une étape indispensable pour ne pas se retrouver avec de vilains comédons et pour retirer les particules de pollution ou de poussières, l’excès de sébum et le maquillage : le contour de vos yeux et la peau de votre visage vous remerciera.

Pourquoi va t-elle vous remercier? Parce qu’elle va pouvoir respirer et éviter un vieillissement cutané prématuré.

La nuit… Douce nuit.

Nous ne le dirons jamais assez, mais une bonne nuit est vraiment importante et pas que pour votre santé, pour votre peau aussi.

En effet, la nuit est le moment durant lequel la peau se remet des agressions de la journée et se régénère mais cela seulement si les ostia ne sont pas obstrués par du maquillage ou autre pollution extérieure.

Ne pas ou mal se démaquiller abime la peau. Elle peut alors changer de couleur , de texture , se ternir ou s’assécher. Des éruptions cutanées, des poussées de plaques ou des tâches rouges peuvent apparaitre.

Mais pas que! Comme dit plus haut, un vieillissement cutané prématuré, causé par certains phénomènes comme les micro-inflammations, peut avoir lieu. Le relâchement s’accélère, la peau est moins élastique, les rides se creusent.

Comment se démaquiller?

  • Avant de commencer à se démaquiller, on se lave les mains. Ces dernières sont l’une des parties du corps ayant le plus fort taux de contamination bactérienne. Ça serait alors dommage que toutes ces bactéries arrivent sur votre visage.
  • On choisit le démaquillant adapté à son type de peau, à son film hydrolipidique. Si vous avez une peau sèche ou sensible, optez pour du lait, une crème ou un baume démaquillant. Si vous avez une peau mixte à grasse misez sur des huiles non-comédogènes , des gels nettoyants. Terminez toujours par appliquer quelques spray d’eau thermale ou d’hydrolat adapté pour parfaire le démaquillage.
  • On choisit son démaquillant en fonction de son maquillage. Si vous utilisez du maquillage waterproof, vous aurez besoin de démaquillant gras ou biphasés à base d’huile, puis, un second passage avec un produit à base d’eau (lait ou gel). Si votre make-up est plus léger, privilégiez un démaquillant moins gras.
  • Pour les yeux, on utilise des démaquillants sans alcool et sans parfum. En cas de yeux sensibles, on mise sur l’eau de bleuet, aux propriétés apaisantes et décongestionnantes. On imbibe alors un coton de démaquillant que l’on place sur l’œil. On laisse poser dix secondes en massant légèrement la paupière.
  • A la fin du démaquillage, on rince son visage à l’eau froide pour stimuler la circulation sanguine et on le sèche en tapotant avec une serviette. La touche finale? L’hydratation : sérum, contour des yeux, crème hydratante; afin de reconstituer le film protecteur de la peau.

Quelques petits conseils…

  • On peut appliquer les produits liquides (eau micellaires, hydrolats…) avec des cotons, tandis que pour l’huile, le lait, les crèmes et baumes, on privilégiera une application aux doigts.
  • Frotter davantage ne veut pas dire que vous enlèverez plus de produits. Vous ne ferez qu’agresser votre peau. Place à la douceur.
  • L’huile ne se mélange pas à l’eau. N’utilisez donc pas d’huile si votre visage est humide ou mouillé.
  • Même si vous ne vous êtes pas maquillé.e, nettoyez et hydratez-vous le visage. D’autres agressions extérieures ont quand même lieu.
  • Si votre eau est trop calcaire, vaporisez vous de l’eau florale et sécher là avec un mouchoir en papier.

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour un démaquillage efficace et en douceur, plus aucune excuse pour zapper cette étape. On vous a à l’oeil!

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.