Le riz : la nouvelle diva des cosmétiques

Le riz s’invite hors de la cuisine

Depuis des millénaires les femmes asiatique, et plus particulièrement les geishas, emploient le riz, céréale de la famille des Poacées, dans leur routine beauté. Ces dernières utilisaient la poudre de riz blanche par-dessus une couche d’huile pour maquiller et matifier leur visage, mais aussi pour éclaircir leur peau.
Pour embellir leur chevelure, les geishas étaient adeptes des bains d’eau de riz. Cette céréale est riche en protéines, en amidon, en acides gras, en vitamine B, E et en minéraux : il a tout pour plaire en cosmétiques.

A l’heure actuelle, les femmes et les hommes des quatre coins du monde utilisent les bienfaits du riz pour chouchouter leur visage, leur corps et leurs cheveux. C’est un véritable allié pour la peau et les cheveux.

Un allié pour la peau et les cheveux

Le riz présente des atouts, aussi bien pour la peau que pour les cheveux.

Pour la peau, le riz a des vertus apaisantes, hydratantes, antioxydantes et anti-âge. Cela est dû au fait que le riz est constitué de l‘inositol, permettant le renouvellement cellulaire. Il soulage également les irritations, apaise les peaux sensibles ou réactives, prévient la déshydratation de la peau et permet d’exfolier la peau. Le riz a également la faculté de réduire les cernes ou les poches sous les yeux.
Convenant à tous les types de peaux, le riz a de multiples applications en cosmétique.

Pour les cheveux, le riz lisse la fibre capillaire, en resserrant les écailles du cheveu, et favorise le gainage des chevelures fines ! Il permet aussi d’accroître la brillance tout en rendant vos cheveux doux et soyeux. Mais pas que! Vos cheveux sont aussi hydratés, renforcés, souples et poussent plus rapidement.
Le riz absorbe le sébum, idéal pour les cuirs chevelus fragiles et à tendance grasse.

Sous quelles formes l’utiliser?

Le riz se décline sous différentes formes : eau, poudre, huile…

A chaque forme son utilisation et ses bienfaits.

Déclinons donc maintenant ses différentes formes.

  • L’eau de riz : révélée grâce à un buzz TikTok, pour être un soin cheveux 100% naturel, l’eau de riz rend le cheveu brillant – grâce à l’amidon qu’elle contient –  plus fort et plus souple. Pour rappel, l’eau de riz est pleine de vitamines, de minéraux et riche en antioxydants. Une composition parfaite pour des cheveux en manque de vitalité !
    Rien de plus simple pour en obtenir : on cuit du riz dans un grand volume d’eau pendant environ 12 minutes. On l’égoutte afin de récupérer l’eau de cuisson dans un récipient. Pour finir, on laisse refroidir l’eau récupérée pour la filtrer et l’utiliser sur les cheveux, aussi bien en eau de rinçage ou en soin pour le cuir chevelu. Sa durée de conservation? Jusqu’à 6 jours au réfrigérateur.
  • La poudre de riz: comme dit plus haut, elle est utilisée depuis des siècles par les geishas, au Japon. Elles utilisaient cette poudre de riz broyée sur leur visage, par-dessus une fine couche d’huile. Leur visage était alors blanchi, matifié – en absorbant l’excédent de sébum- et leur peau éclaircie. Aujourd’hui, lorsque la poudre de riz est utilisée en composant du maquillage, on la retrouve souvent dans des poudres matifiantes qui assurent un teint lisse et éclatant. Petit plus ? Elle s’adapte à toutes les carnations.
    La poudre de riz s’utilise également comme exfoliant afin d’éliminer les peaux mortes et les autres impuretés de la peau.
    Pour obtenir un gommage doux, on la mélange à un peu d’huile végétale.
    Pour produire un soin permettant d’exfolier et hydrater la peau en douceur: mélangez 2 cuillères à café de poudre de riz avec un peu d’eau (pour les peaux mixtes à grasses) ou un peu de lait (pour les peaux sensibles), jusqu’à obtenir une pâte homogène. Nettoyez et sécher votre visage. Appliquez la pate obtenue et laissez reposer 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau claire.
  • L’huile de son de riz, quand à elle, est obtenue par pression à froid de l’enveloppe du riz brun. Riche à la fois en oméga 6, oméga 9 et acides gras saturés. Sa texture est bien sûr huileuse, mais pénètre assez bien l’épiderme, sans laisser de film gras gênant. On l’applique en petite quantité pour prendre soin de sa peau, même fragile. Cette huile est reconnue pour protéger l’épiderme des agressions extérieures, prévenir l’apparition des rides et ridules, mais aussi pour relancer la microcirculation notamment au niveau des cernes.

Bon à la fois pour la peau et les cheveux, vous l’aurez compris, le riz se décline sous toutes ses formes et nous avons tout intérêt à le faire sortir de nos petits plats en cuisine pour l’exploiter aussi dans la salle de bain!

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.